19, avenue de Grammont - 37000 TOURS 02 47 61 31 78 contact@avocatatours.fr

Maître Vincent COTTEREAU

Avocat fondateur du cabinet CMB & Associés, Maître Vincent COTTEREAU exerce son métier depuis 1976. Il s’associe avec Maître Henri GAZIGNAIRE en 1980 et se voit alors confier les dossiers de droit social et de la construction.

D’un tempérament profondément humaniste, c’est lui qui dessine, dès le départ, ce que seront les principes fondamentaux et les valeurs essentielles du cabinet.

En plus du droit social, il s’investit fortement dans des dossiers relatifs au droit de l’architecture. Il effectue de nombreux déplacements pour réaliser des expertises puisque le cabinet représente, depuis 40 ans, le principal assureur des architectes des cinq départements que compte la Région Centre (Indre-et-Loire, Loiret, Loir-et-Cher, Cher et Indre).

 

Il participe également à des colloques et notamment aux journées prud’homales à Aix en Provence et écrit de nombreux articles sur le droit du travail et de la protection sociale. Son expertise confère au cabinet une notoriété solide en matière de droit social. Il partage également ses connaissances dans des revues, sur les thèmes du droit disciplinaire, des institutions représentatives, du licenciement ou des salariés créateurs. Ses interventions auprès d’étudiants de la faculté de droit lui assurent un suivi rigoureux de la législation.

 

À force de travail et d’engagement, il gagne le respect de ses pairs et devient Bâtonnier de Tours en 1999. Il est aujourd’hui reconnu dans la profession, comme spécialiste en droit social.

DOMAINES D’INTERVENTION

Droit du Travail

Droit de la sécurité Sociale

Responsabilité Médicale

Réparation du préjudice corporel

Droit de la propriété intellectuelle

SA PHILOSOPHIE

Transmettre, dans une perspective de continuité du cabinet.

Cette volonté le pousse à élargir et renforcer les compétences du cabinet. Il s’entoure d’avocats aux compétences variées et reconnues.

FORMATION

Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE)

DESS de Droit des Affaires

Doctorat en Droit

Enseignements

Il est Maître de Conférences en droit du travail, en droit de la protection sociale et de la propriété intellectuelle à la Faculté de Droit François RABELAIS de TOURS.